12 avr. 2018

Les 6 bénéfices du BIM pour les artisans du Bâtiment

Le Business Modelling Information, ou BIM, est une méthode moderne de travail collaboratif en plein essor dans le monde du Bâtiment. Cette utilisation des nouvelles technologies comporte de nombreux bénéfices pour les artisans : erreurs évitées, gain de temps, de productivité et d’efficacité, ouverture sur de nouveaux marchés et acquisition de nouvelles compétences.

 

 1. Anticiper et éviter les erreurs sur les chantiers

Le BIM permet à un bâtiment d'être construit, testé et analysé en temps réel avant même le premier coup de pioche. Cela permet d’éviter les conflits dès la phase conception et d’anticiper les conséquences d’un choix technique plutôt que d’un autre. Tout chantier peut vivre des modifications plus ou moins importantes qui peuvent aller d’une simple adaptation technique à une modification globale du projet. Ces changements entraînent bien souvent des surcoûts et font allonger les délais d’exécution.

Grâce à cette méthode de travail, tous les intervenants sur le chantier sont informés des modifications en temps réel. Il y a moins de risque d’erreurs et tout le monde fait des économies !

 Téléchargez notre guide gratuit "Tout savoir sur le BIM"

 

2. Gain de temps 

satisfaction-avantages-bim-capeb

La maquette numérique évite les ressaisies d’informations. Il faut savoir qu’en moyenne les informations sont ressaisies 7 fois durant le cycle de vie du bâtiment. Le mode de travail séquentiel n’est donc plus optimal et le travail collaboratif s’avère plus efficace. Le partage de l’information devient plus facile en utilisant les outils du digital, ce qui évite les réunions inutiles et diminue les retards. Votre temps de travail est donc optimisé. 

 

3. Meilleure productivité 

Pour vous, la gestion du chantier est facilitée. La planification, l’estimation et l’analyse des risques sont facilitées et plus performantes :

  • avec les bons outils, vos devis et métrés peuvent être réalisés et partagés immédiatement,
  • vous pourrez suivre l’avancement du chantier et consulter les stocks fournisseurs en temps réel,
  • le chantier peut être entièrement planifié dans toutes ses faces,
  • la coordination entre corps d’état est améliorée grâce à une meilleure conception et anticipation par la maîtrise d’œuvre.

 

4. Étendre son activité à de nouveaux marchés

La numérisation du travail est une tendance forte de l’économie actuelle. En France, l’utilisation du BIM n’est pas obligatoire mais peut s’avérer un puissant outil commercial !

  • Dans les chantiers privés, le BIM peut vous permettre de présenter vos idées à vos clients plus facilement et de prendre en compte leurs modifications instantanément.
  • Pour les marchés publics, la dématérialisation des appels d’offre interviendra dès 2018. Pour accéder à ces marchés, utilisez les outils numériques !

 

5. Acquérir de nouvelles compétences

logiciel-bim-maquettes-numériques

Dans un monde de plus en plus digitalisé, la maîtrise de certains outils numériques et logiciels est indispensable pour se démarquer. Se lancer dans le BIM, c’est aussi se former et monter en compétences.

 

6. Un atout pour la réduction de consommation énergétique

Votre entreprise véhiculera une image positive, soucieuse de l'impact environnemental et d'apporter les solutions les plus économiquesà ses clients. Grâce à des simulations proches de la réalité dès la conception du projet, les bâtiments consomment moins d’électricité et sont chauffés et climatisés plus efficacement.

Ce n’est pas négligeable lorsque l’on sait que le Bâtiment est responsable d’environ 40% de l’énergie consommée et de 25% des émissions de gaz à effet de serre. C’est d’ailleurs une raison pour laquelle certains gouvernements adoptent ou sont sur le point d'adopter le BIM. Ils ont une obligation légale de réduire les émissions de carbone et de gaz à effets de serre.

 

Les bénéfices du BIM pour les artisans sont nombreux. Encore faut-il anticiper le temps et les coûts de mise en place. Pour optimiser les investissements humains et matériels, vous pouvez mutualiser des compétences entre et interentreprises. Pour en savoir plus, contactez-nous, de nombreuses réunions sur le sujet sont organisées par la Capeb.

En attendant, pour bien comprendre ce qu'est le BIM et quels sont les logiciels à connaitre, téléchargez notre guide "Tout savoir sur le BIM".

Téléchargez le guide pour  TOUT SAVOIR SUR LE BIM JE TÉLÉCHARGE

Topics : Technique, Innovation

Julian Zapata

Julian Zapata

Secrétaire Général de la CAPEB Bretagne

Lire les articles de Julian Zapata

À lire ensuite

Technique
Technique
Technique