28 nov. 2018

Comment visionner une maquette numérique avec BIM Vision ?

Le BIM commence à investir le terrain. Des outils numériques, jusque-là destinés aux phases étude et conception, se déploient progressivement sur les chantiers. Pour ceux qui franchissent le pas, l’objectif est clair : gagner en productivité, diminuer les erreurs et améliorer la sécurité sur le terrain.

Mais faut-il maîtriser toutes les nouvelles technologies pour accéder à ces nouveaux chantiers ?

La réponse est non. Les développeurs de logiciels ont créé des outils simples et souvent gratuits qui peuvent être utilisés depuis des interphases accessibles à tous, comme le smartphone ou la tablette. Le 1er niveau du BIM est accessible à toutes les entreprises à condition de savoir utiliser une visionneuse, d’avoir du personnel sensibilisé au BIM, et des compétences informatiques !

Le format de fichier IFC au centre des échanges

Si vous souhaitez répondre à un marché en BIM, la première étape consiste à pouvoir consulter des documents tels que des plans ou des coupes d’une maquette numérique 3D au format IFC. Ce format est dit « libre », c’est-à-dire qu’il permet de faire le lien entre les différents logiciels BIM qui existent. Il pourrait être comparé au format PDF que vous utilisez pour partager vos documents. Ces IFC permettent de décrire les objets (caractéristiques d’une fenêtre, d’une porte ou d’un mur par exemple…) ainsi que leur relation (associer une fenêtre ou une porte à l’ouverture d’un mur).

projet_bim_capeb_outil_gratuit

Les premiers outils gratuits à utiliser pour un projet de construction en BIM

Les logiciels de visualisation ou « viewer » permettent de visualiser ces fichiers IFC. Ils permettent également de faire des relevés de quantités, de contrôler les conflits en comparant plusieurs modèles « métiers », d’effectuer diverses coupes, de créer des notes ou annoter des éléments…Grâce à ces logiciels, vous pourrez ainsi suivre en temps réel toute modification apportée au projet initial !

BIM Vision : une visionneuse gratuite et simple d’utilisation

Si vous avez lu notre article précédent, BIM Vision apparaît comme étant l’un des outils les plus simples d’utilisation pour se familiariser avec la manipulation et l’utilisation entre corps d’états.

Nous vous donnons quelques clés pour bien démarrer avec ce logiciel !

  • Pour une prise en main rapide :
    1. Tournez le modèle : Clic gauche de la souris + déplacer la souris
    2. Zoom avant et arrière : Tourner la molette
    3. Mouvement de l’objet : Clic droit de la souris + déplacer la souris
  • Une interphace en français : Par défaut, le logiciel est en anglais. Mais vous pouvez choisir une autre langue très facilement. Dans le ruban, cliquez sur « File », puis sur « language » pour choisir la langue.

capeb-bim-vision

  • Des objets en 2D ou 3D : d’un simple clic, vous pouvez passer d’un modèle 3D à un modèle 2D, en utilisant les boutons 3D et 2D du ruban « Affichage »

bim-vision-2

  • L’outil « coupe » vous permet de couper le modèle en fonction d’un axe de coupe défini.

bim-vision-3

  • Le ruban « Objets » permet d’afficher les informations du format IFC et les propriétés des éléments : portes, fenêtres, dalles, escalier…

bim-vision-4

  • Le ruban « Dimensions » permet d’obtenir les valeurs du volume, de la surface, la longueur et la masse des éléments sélectionnés.

bim-vision-5

  • Les modules complémentaires, souvent payants, vous permettent d’obtenir des fonctionnalités supplémentaires en fonction de vos besoins : rapports avancés, fonctions d’échange d’informations avec d’autres logiciels, utilisation de plusieurs fichiers IFC au même moment…

Après cette première manipulation, il est préférable de se former à l’utilisation complète et en relation avec votre métier, d’une visionneuse afin de pouvoir utiliser, des fonctions avancées.

Un peu de pratique sera utile pour maîtriser les options et les choix, mais avec de l’entrainement une visionneuse BIM n’aura plus de secret pour vous !

 Vous souhaitez savoir plus sur le BIM ? Téléchargez notre guide, assistez à l’une de nos réunions ou contactez la CAPEB.

Téléchargez le guide pour  TOUT SAVOIR SUR LE BIM JE TÉLÉCHARGE

Topics : Technique

Julian Zapata

Julian Zapata

Secrétaire Général de la CAPEB Bretagne

Lire les articles de Julian Zapata

À lire ensuite

Technique
Technique