26 févr. 2019

La formation du dirigeant d'une entreprise du Bâtiment

Le dirigeant est le garant de la sécurité dans l’entreprise. Vous devez donc mettre en place toutes les mesures pour vous protéger et protéger vos salariés. Exposés à certains risques, les salariés et artisans du Bâtiment doivent suivre des formations en santé et sécurité en fonction des activités qu’ils réalisent. Vous devez, vous aussi, être à jour dans vos connaissances !

Quelles sont les principales situations de travail à risque qui nécessitent une formation du chef d'entreprise ?

Certaines situations de travail nécessitent au minimum que le chef d'entreprise soit formé pour intervenir. Nous avons répertorié 5 situations à risques ci-dessous  :

Intervention à proximité des réseaux (AIPR)

Toute personne intervenant dans la préparation ou l’exécution de travaux à proximité des réseaux doit avoir les connaissances nécessaires. Il existe 3 profils mais c’est généralement le « profil Encadrement » qui est demandé au chef d’entreprise.

 

Opérations sur les installations électriques ou dans leur voisinage - Habilitation électrique

Toute personne exerçant directement, lors d’un chantier, une activité sur des installations électriques ou à proximité,  doit avoir un certain niveau de connaissances des risques liés à l'électricité et des mesures à prendre pour intervenir en sécurité. Le niveau requis pour le dirigeant doit être équivalant à celui des salariés (article R4535-12 du code du travail).

 

Travaux au moyen d’échafaudage

Toute personne intervenant sur un échafaudage, doit détenir le savoir-faire et les compétences spécifiques selon sa tâche (montage / démontage / utilisation).

clause-dedit-formation-capeb-artisanClause de dédit-formation : préserver les intérêts de votre entreprise du Bâtiment

 

Conduite d’engin de chantier - CACES

La conduite des équipements de travail mobiles automoteurs et des équipements servant au levage est réservée aux travailleurs qui ont reçu une formation (article R.4323-55 du Code du travail).

Lorsqu’un travailleur indépendant loue ses services avec son matériel automoteur à une autre entreprise, cette dernière doit respecter les principes de l'autorisation de conduite sans la formaliser. Elle doit vérifier l’aptitude médicale et le CACES du travailleur indépendant et informer ce dernier des risques spécifiques du chantier.

En revanche, le travailleur indépendant ou l’artisan, s’il n’est pas soumis au régime général de la Sécurité sociale, n’est pas tenu de se faire une autorisation de conduite pour lui-même.

 

Travaux sur ou à proximité des matériaux amiantés - Amiante

Toute personne travaillant sur ou à proximité de l’amiante doit avoir suivi la formation selon son « profil ». Pour le responsable de l’entreprise, c’est le plus souvent le « profil Encadrement » qui convient.

 

La formation du dirigeant est nécessaire pour répondre aux obligations réglementaires mais elle vous permettra également de rester au fait des dernières réglementations /normes et de faire évoluer votre entreprise.

Des prises en charge sont possibles selon le type de formation que vous souhaitez suivre, alors n’hésitez plus, contactez la CAPEB et formez-vous !

* Les formations ARFAB éligibles au CPF sont identifiées par un petit logo bleu à coté de leur intitulé dans le catalogue 2019.

Téléchargez le catalogue de formation 2019  ARFAB BRETAGNE EN PARTENARIAT AVEC LA CAPEB BRETAGNE JE TÉLÉCHARGE

Topics : Formation

Pauline Tilly

Pauline Tilly

Conseillère technique de la CAPEB du Finistère

Lire les articles de Pauline Tilly

À lire ensuite

Formation
Formation
Formation