2 janv. 2019

Les formations obligatoires et réglementaires dans le Bâtiment, suis-je concerné ?

En tant qu’employeur, vous devez garantir la sécurité et protéger la santé de vos salariés. Selon votre activité, les intervenants sur le chantier doivent justifier de certaines connaissances afin de prévenir les risques, de maîtriser l’environnement de travail et de réduire les accidents. C’est un gage de sécurité pour tout le monde !

Qui doit être formé dans une entreprise du Bâtiment ?

En fonction des tâches qui leurs sont confiées, tous les salariés, qu’ils soient en CDI, CDD ou en intérim, ainsi que le chef d’entreprise, doivent avoir les connaissances nécessaires pour effectuer leur travail en sécurité.

Quelles sont les formations obligatoires dans le bâtiment et les travaux publics ?

Vous trouverez ci-dessous la liste des principales formations obligatoires et réglementaires. Il convient d’ajuster cela selon les risques professionnel liés à votre activité :

AIPR - Autorisation d'Intervention à Proximité des Réseaux

Réduire les risques ainsi que les dommages aux réseaux aériens et enterrés lors de travaux à proximité.

Habilitation électrique

Pour le personnel électricien, il s’agit d’exécuter en sécurité des opérations d’ordre électrique selon les normes en vigueur et pour le personnel non électricien, d’exécuter en sécurité des opérations d’ordre non électrique (remplacement de fusibles, raccordement hors tension …) selon les normes en vigueur.

Échafaudage

Les personnes qui utilisent, effectuent le montage, le démontage d’un échafaudage, qu’il soit fixe ou roulant, doivent être formées.

Travaux en hauteur

La protection collective doit être privilégiée sur la protection individuelle. En cas d’impossibilité technique et après avoir respecté les principes généraux de prévention, il est possible d’effectuer les travaux en protection individuelle. Pour cela, l’employeur doit faire appel à des salariés formés qui ont les compétences pour utiliser un harnais, un système d’arrêt des chutes et s’ancrer à un point irréprochable et appliquer les règles générales de sécurité.

SST – Sauveteur Secouriste du Travail

La présence de salarié formé SST est obligatoire dans chaque atelier où sont accomplis des travaux dangereux et/ou sur un chantier employant vingt travailleurs pendant une durée supérieure de quinze jours où sont réalisés des travaux dangereux.

CACES - selon type d’engin

Pour pourvoir utiliser un chariot de manutention, conduire des engins de chantiers (mini-pelle, pelleteuse...), piloter une nacelle ou un pont roulant, manipuler une grue fixe ou une grue mobile le conducteur doit justifier de ses compétences via une formation. Cette formation permettra de maîtriser l'utilisation de la machine, de l’entretenir de manière professionnelle et de respecter les consignes de sécurité.

Amiante

Si vous travaillez dans l’ancien, vous êtes susceptible d’être exposé à l’amiante (usage interdit depuis le 1er janvier 1997). Pour protéger vos salariés des poussières d’amiantes une formation est nécessaire afin qu’ils puisent être en mesure d’adapter le mode opératoire du chantier en fonction.

 obligation-employeur-batiment-artisanLes principales obligations d'un employeur du Bâtiment

La formation de vos salariés est cruciale pour limiter le risque d’accident, éviter les sanctions et les faire monter en compétences. Alors n’attendez plus, formez vos équipes et n’oubliez pas de faire un point sur vos compétences !

Téléchargez le catalogue de formation 2019  ARFAB BRETAGNE EN PARTENARIAT AVEC LA CAPEB BRETAGNE JE TÉLÉCHARGE

Topics : Formation, Social - Contrat de travail

Pauline Tilly

Pauline Tilly

Conseillère technique de la CAPEB du Finistère

Lire les articles de Pauline Tilly

À lire ensuite

Formation
Formation
Formation